Dans l'énergétique chinoise, la perte de poids inclut les plans physique et psychique de l'être.

Shiatsu et Stress

Quels sont les outils du Shiatsu dans la perte de poids :

  • Le temps d’écoute qui précède le soin vous permet de libérer votre parole en toute sécurité.
  • Le toucher drainant du Shiatsu stimule en profondeur la circulation de sang et d’énergie, de lymphe et d’hormones, entraîne une sensation de légèreté.
  • Libérer la respiration permet de dénouer les émotions, les pulsions de boulimie se font moins fréquentes et moins aigües.
  • Le toucher réconfortant du Shiatsu nourrit un besoin essentiel : le sentiment d’être relié à autrui en toute sécurité. La confiance en soi se renforce.
  • La diététique des 5 éléments : personnalisée selon votre profil énergétique, elle vous aide à choisir les aliments qui sont appropriés à votre constitution.
  • Un ou deux conseils de mouvements simples à pratiquer chez soi (DO IN) vous aideront à libérer votre corps des tensions.

La perspective humaniste du Shiatsu valorise votre désir de mieux-être en vous offrant un contact réconfortant avec votre corps

Le Shiatsu d’un Praticien Certifié relie le corps avec les sensations corporelles, la respiration, clef des émotions, et l’amour de soi.

  • temps d’écoute profonde
  • relaxation et respiration abdominale et pelvienne
  • Shiatsu à effet drainant et décongestionnant.
  • Shiatsu du ventre aux huiles essentielles

Les habitudes posturales traduisent notre état d’esprit. Les améliorer a une influence sur notre psychisme.

Retrouver une bonne posture au quotidien :

Notre colonne vertébrale, semblable à un arbre vivant, porte l’ensemble de notre corps. Cette image aide notre verticalité : le corps est plus léger, plus dynamique, plus alerte.
https://www.methode-alexander.com/

Le Shiatsu rééquilibre le corps énergétique et l’ouvre à une respiration plus profonde et plus ample. Ainsi le QI (énergie vitale) circule plus librement : les grandes fonctions du corps, nutrition, élimination, circulation sont stimulées. La circulation du sang et de la lymphe dans les jambes est améliorée.

Les postures de Dao Yin Qi Kong (yoga chinois) contribuent grandement à libérer les zones plus raides ou tendues, voire nouées, améliorer les circulations et induire une légèreté et un bien-être nouveau.

La séance se conclut avec un conseil de mouvement énergétique (Dao Yin Qi Kong) à pratiquer chez vous pour entretenir les circulations d’énergies.

Des conseils de diététique énergétique chinoise personnalisée (diététique des 5 éléments) en fonction de votre ‘type’ énergétique vous permettront d’adapter votre alimentation et vos modes de cuisine à vos besoins.

Dans la diététique chinoise, les aliments ont un type énergétique, une Saveur et une Nature propres, qui influencent énormément les circulations d’énergie dans le corps.

Les modes de préparation et de cuisson sont aussi très importants : elles valorisent les qualités énergétiques des aliments. Les aliments et leur préparation sont choisis en fonction du type énergétique de chaque personne, déterminé lors de l’entretien.
Ainsi, tel aliment qui conviendra parfaitement à une personne sera mal assimilé par une autre.

Revisiter vos habitudes alimentaires, sans effort et sans privation, en vivant le plaisir des bons choix, vous donnera les moyens d’agir sur votre équilibre énergétique global. Ceci est est essentiel pour que les aliments soient bien assimilés et transformés en bonne énergie.

Le Shiatsu du ventre masse les organes digestifs, élimine les gaz et fait circuler les liquides corporels.

Ces organes sont aussi d’importants ‘réservoirs’ émotionnels : Le ventre, notre ‘deuxième cerveau’, contient de nombreux neurones et récepteurs sensoriels, qui sont en contact direct avec les neurones du cerveau. Le massage shiatsu du ventre détend en profondeur et apporte une sensation de légèreté et de bien-être.

Le ventre joue aussi un rôle important dans la respiration, clef des émotions.

C’est le DAN TIAN Inférieur des Taoïstes, centre majeur de notre conscience corporelle.
Rendre au ventre sa place de centre vital nous structure : nous devenons plus conscients de nous-mêmes et de notre valeur.

Le soin Shiatsu aux huiles essentielles sur la peau permet de dissiper les amas graisseux et stimule les fonctions des organes du ventre.

Au cours des entretiens se dégagent les événements marquants qui demeurent ‘imprimés’ dans les cellules et les habitudes parfois compulsives du quotidien.

Libérer la parole en libérant le corps de ses tensions profondes, c’est s’autoriser à ouvrir les volets de sa maison pour laisser entrer le soleil.

Quand nos besoins fondamentaux ne sont pas satisfaits ou pas reconnus, donc peu ou pas exprimés, des compensations se mettent en place. Le surpoids peut être l’une de ces compensations.

Permettre à ces besoins fondamentaux de s’exprimer et d’être entendus est une clef pour retrouver votre dynamique d’évolution.
Cela vous permettra de retrouver cette qualité essentielle, l’estime de soi.

Des méridiens importants encadrent le bassin et traversent les muscles fessiers : méridiens de la vésicule biliaire, de l’intestin grêle (Shiatsu), du Reins (Shiatsu).

Très souvent, ces méridiens sont impactés dans le déséquilibre lié au surpoids. Rétablir leurs circulations énergétiques aura un effet drainant sur la zone des fessiers.

Les mobilisations du bassin et des jambes et les étirements de méridiens (Seitais)  amplifient cette action.

L’utilisation d’huiles essentielles complète cette relance des circulations.

Le soin énergétique dans le bassin,  les jambes et les pieds :

  •  fait circuler les liquides organiques
  • dissout les noeuds énergétiques
  • stimule la circulation lymphatique et veineuse.

Pour un résultat probant, je vous propose une succession de 3 programmes. A vous de faire votre propre programme en fonction de vos besoins.

  • 1er programme :  Scan : 5 séances, espacées de 10 jours.
  • 2ème programme : Intensif : 2 séances / semaine pendant 3 semaines
  • 3ème programme : Consolidation : 1 séance par mois  pendant 3 mois.