+33(0)6 84 76 34 94

Dans la médecine énergétique, la perte de poids inclut les plans physique et psychique de l’être.

Le toucher réconfortant du Shiatsu réveille les tissus corporels en profondeur et stimule les perceptions sensorielles. La perception de soi est affinée, améliorée.

Les pressions des mains sur les trajets de méridiens ont un effet drainant et circulatoire.

La diététique des 5 éléments est toujours personnalisée selon le profil énergétique de chacun, afin de mieux ‘ruser’ avec les pulsions alimentaires.

 C’est une perspective humaniste, qui vous replace au centre de votre désir de mieux-être et de transformation. La notion de culpabilité est remplacée par l’accueil : vous êtes accueilli.e par la praticienne et invité.e à vous accueillir vous-même au fil de cette transformation.

Le premier pas sera donc une invitation à considérer votre corps non comme un ennemi mais comme un langage. Chacun de nous a une histoire parcourue d’embûches et de chemins de traverse. Pour écouter ce langage silencieux, il est important de se placer sur un plan plus vaste que le seul plan ‘corporel’.

Le Shiatsu thérapeutique fait le lien entre le corps et ses sensations, la respiration et l’écoute de soi :

  • entretien
  • relaxation et respiration profonde, abdominale et pelvienne
  • Shiatsu thérapeutique aux effets drainants et décongestionnants
  • Shiatsu du ventre aux huiles essentielles

Les habitudes posturales nous révèlent notre état d’esprit intérieur. Il est possible de les modifier pour suivre les évolutions de notre personnalité.

Comment retrouver une bonne posture ?

Nous sommes structurés autour de notre colonne vertébrale qui est semblable à un arbre, avec ses racines, son tronc, ses feuilles et ses fruits. Cette image de verticalité nous aide à nous ALIGNER. Nous le ferons sans effort, sans tensions, en dénouant les tensions installées (Voir page Méthode Matthias Alexander).

Le Shiatsu pour sa part rééquilibre le corps énergétique et l’ouvre à une respiration plus profonde et plus ample. Ainsi le QI (énergie vitale) circule plus librement : les grandes fonctions du corps, nutrition, élimination, circulation sont stimulées. La circulation du sang et de la lymphe dans les jambes est améliorée.

Les postures de Dao Yin Qi Kong (yoga chinois) contribuent grandement à libérer les zones plus raides ou tendues, voire nouées, améliorer les circulations et induire une légèreté et un bien-être nouveau.

La séance se conclut avec un conseil de mouvement énergétique (Dao Yin Qi Kong) à pratiquer chez vous pour entretenir les circulations d’énergies.

Des conseils de diététique énergétique chinoise personnalisée (diététique des 5 éléments) en fonction de votre ‘type’ énergétique vous permettront d’adapter votre alimentation et vos modes de cuisine à vos besoins.

Dans la diététique chinoise, les aliments ont un type énergétique, une Saveur et une Nature propres, qui influencent énormément les circulations d’énergie dans le corps.

Les modes de préparation et de cuisson sont aussi très importants : elles valorisent les qualités énergétiques des aliments. Les aliments et leur préparation sont choisis en fonction du type énergétique de chaque personne, déterminé lors de l’entretien.
Ainsi, tel aliment qui conviendra parfaitement à une personne sera mal assimilé par une autre.

Revisiter vos habitudes alimentaires, sans effort et sans privation, en vivant le plaisir des bons choix, vous donnera les moyens d’agir sur votre équilibre énergétique global. Ceci est est essentiel pour que les aliments soient bien assimilés et transformés en bonne énergie.

Le Shiatsu du ventre s’adresse directement aux organes digestifs et aux organes d’élimination.

En réalité, les organes de l’abdomen sont de véritables réservoirs émotionnels.
Le ventre est notre deuxième cerveau, parcouru de très nombreux récepteurs sensoriels, ainsi que de très nombreux neurones.

Le ventre est aussi le support et le soutien de la respiration.
Dans la perspective chinoise, le DAN TIAN Inférieur est l’un des trois centres majeurs de notre conscience corporelle et conscience de soi en tant qu’individu.
Redonner à cette partie du corps son rôle de centre vital est une étape déterminante dans l’évolution de chacun.
Dissiper les noeuds et les blocages installés dans le ventre redonne aux organes leur pleine capacité d’activité.

Le soin du ventre sur la peau, aux huiles essentielles, permet de dissiper les amas graisseux dûs à des troubles des organes du ventre.

Au cours des entretiens se dégagent les événements marquants qui demeurent ‘imprimés’ dans les cellules et les habitudes parfois compulsives du quotidien.

Libérer la parole en libérant le corps de ses tensions profondes, c’est s’autoriser à ouvrir les volets de sa maison pour laisser entrer le soleil.

Quand nos besoins fondamentaux ne sont pas satisfaits ou pas reconnus, donc peu ou pas exprimés, des compensations se mettent en place. Le surpoids peut être l’une de ces compensations.

Permettre à ces besoins fondamentaux de s’exprimer et d’être entendus est une clef pour retrouver votre dynamique d’évolution.
Cela vous permettra de retrouver cette qualité essentielle, l’estime de soi.

Des méridiens importants encadrent le bassin et traversent les muscles fessiers : méridiens de la vésicule biliaire, de l’intestin grêle (Shiatsu), du Reins (Shiatsu).

Très souvent, ces méridiens sont impactés dans le déséquilibre lié au surpoids. Rétablir leurs circulations énergétiques aura un effet drainant sur la zone des fessiers.

Les mobilisations articulaires du bassin et des jambes et les étirements de méridiens (Seitais)  amplifient cette action.

L’utilisation d’huiles essentielles complète ce processus de relance des circulations.

Le soin énergétique dans le bassin,  les jambes et les pieds :

  •  fait circuler les liquides organiques
  • dissout les noeuds énergétiques
  • stimule la circulation lymphatique et veineuse.

Pour un résultat probant, je vous propose une succession de 3 programmes. A vous de faire votre propre programme en fonction de vos besoins.

  • 1er programme :  Scan : 5 séances, espacées de 10 jours.
  • 2ème programme : Intensif : 2 séances / semaine pendant 3 semaines
  • 3ème programme : Consolidation : 1 séance par mois  pendant 3 mois.
Fermer le menu