+33(0)6 84 76 34 94

Le ventre, notre deuxième cerveau.

 

Les scientifiques ont récemment découvert que notre ventre constituait notre deuxième cerveau.

100 milliards de neurones avec leurs terminaisons sensorielles et motrices accompagnent la digestion des aliments.

Ces mêmes neurones captent toutes les informations perçues par cette partie du corps et réagissent aussi dans la “digestion” des événements que nous vivons et qui nous affectent plus ou moins durablement.

 

Ainsi les organes du ventre sont notre deuxième “cerveau émotionnel”. 

Comme notre cerveau, il garde « en mémoire » les émotions que nous n’avons, pour diverses causes, pas pu évacuer et éliminer au fil du temps.

En outre, par l’intermédiaire du nerf Vague, les intestins sont directement reliés au cerveau : les informations circulent immédiatement entre cerveau et intestins. 

En conséquence, la bonne activité de la fonction intestinale, l’équilibre du microbiote (flore intestinale), l’absence de spasmes le long de ces organes sont essentiels au bon fonctionnement, non seulement des intestins, mais du cerveau lui-même. 

En outre, la respiration complète est thoraco-abdominale : elle masse en profondeur les organes du ventre. Ce processus est altéré en cas de spasmes douloureux. Il est donc important de dissiper les douleurs intestinales pour bénéficier d’une respiration complète.

Ces facteurs d’équilibre préviennent l’apparition des maladies neuro-dégénératives.

http://future.arte.tv/fr/ventre-deuxieme-cerveau/linteraction-cerveau-intestin?language=fr

le rôle de l’intestin dans la dépression avec Giulia Enders:https://www.arte.tv/fr/videos/069991-009-A/depression-le-role-de-l-intestin

/

 

Après une détente du corps entier par un Shiatsu global, le ventre est abordé de manière progressive. Le soin peut se faire sur la peau, avec des huiles végétales et des huiles aux herbes, ou sur les vêtements.

Progressivement, le toucher du Shiatsu thérapeutique détend en profondeur les tissus qui enveloppent les organes du ventre. Il stimule les fonctions des organes vitaux : estomac, rate et pancréas, foie et vésicule biliaire, intestin grêle, gros intestin…

Un temps de parole permet de faire les liens entre les éventuels troubles de ces organes et certains événements marquants vécus par la personne. Apporter de la lumière au sens propre et figuré sur ce que l’on a vécu, adopter un regard bienveillant sur soi,  cela permet de reconsidérer la réalité dans une perspective de vie. La détente du ventre en est bien souvent la conséquence, véritable « lâcher-prise » de ce qui troublait le coeur et l’esprit.

  • troubles digestifs et abdominaux
  • troubles circulatoires des jambes
  • maux de dos, lombalgies, sciatiques
  • effets toxiques du stress
  • nécessité de clarifier des émotions 
  • surpoids
  • retour d’accouchement
  • rétablissement de la respiration abdominale complète

La sensation de grande détente est immédiate et se répercute dans le corps entier.
Les organes du ventre sont libérés des spasmes qui affectent leur fonctionnement.
La digestion et l’élimination sont améliorées.
Les fonctions immunitaires du corps sont stimulées.
L’humeur est améliorée.
L’esprit est comme éclairci et dégagé.
La respiration se fait de façon plus approfondie.
Le sommeil est amélioré.
Le mal de dos diminue de façon notable.
Il peut se produire un retentissement positif sur d’autres troubles corporels ou psychiques.
Bien entendu, une série de séances est nécessaire pour dissiper un trouble installé depuis un certain temps.

La palpation des zones du ventre, estomac et intestins, détend les noeuds énergétiques.

Le soulagement de la douleur locale est le tout premier effet.

Comment cela se produit-il ?

Les troubles gastriques tels l’acidité et les reflux gastriques sont améliorés lorsque l’ensemble de la région se détend. Un travail est fait sur toute la région thoracique, sur les côtes, le diaphragme, ainsi que dans le dos.

Le flux de la respiration constitue un massage profond de tous les viscères abdominaux. En cas de douleurs, la respiration se spasme et n’accède plus au ventre. Dénouer les méridiens concernés permet de libérer l’ensemble de l’abdomen. 

La détente et une sensation de légèreté se ressentent jusque dans les jambes. L’action sur le système nerveux est profonde et durable.

Des conseils de diététique énergétique personnalisée (énergétique des 5 éléments) vous guident une fois rentré.e chez vous et construisent un programme de prévention au fil des jours.

Au cours des entretiens, les causes initiales des maux de ventre se dessinent : le mode de vie, un excès de stress,  des évènements marquants de la vie, récents ou lointains.

En parler en toute confiance, c’est prendre du recul. Cela permet un autre regard, pour les situer dans la dynamique de vie du présent.

C’est une voie pour ré-engager un cercle vertueux et retrouver la confiance en soi.

Nota : La pratique du Shiatsu ne se substitue pas à un diagnostic et traitement médical ou paramédical ni à un suivi psychologique médical. Elle constitue une approche complémentaire qui stimule les fonctions vitales du corps, qui agit en prévention sur les fragilités du corps, qui permet de mieux se connaître et de gérer sa santé avec une autonomie accrue.

Fermer le menu